Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous le Canada !
18 juin 2009

Jasper National Park of Canada - to be continued

-

jasper_national_park_mapLe Parc National de Jasper est le plus grand parc naturel des Rocheuses Canadiennes et est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Regorgeant de larges vallées, de montagnes accidentées, de glaciers, de prairies, de rivières sauvages, ce milieu naturel protégé constitue un abri pour de nombreuses espèces vivantes : élans, mouflons, daims, caribous, écureuils ... Leurs prédateurs, grizzlys, ours bruns, loups, couguars, se font quant à eux plus discrets mais peuvent être rencontrés au détour des 1200km de chemins de randonnées que comporte le parc de Jasper.

Notre périple débuta samedi. Au volant d’une Nissan Versa, nous quittons la ville et nous nous engageons sur la Yellowhead Highway, autoroute nous conduisant tout droit jusqu’à notre destination finale : le Parc National de Jasper. Ici, les autoroutes sont quelques peu étonnantes : 2x2 voies, limitation à 110 lorsque ce n’est pas 90km/h, de nombreuses intersections avec STOP et voies de stockage en plein milieu de la voie « rapide » !

 

Edmonton, Edson, Hinton ...


P1030266

Les rocheuses se dessinent petit à petit. L’horizon se fait de plus en plus accidenté, nous distinguons désormais les crêtes sur un fond de ciel bleu, limpide.

Pour rentrer dans un parc naturel, il faut un « laissez-passer ». Nous dépassons donc l’entrée dûment gardée et nous nous engageons dans une vallée scintillante où lacs, torrents, forêts se succèdent à une vitesse impressionnante. Sans passer par Jasper, nous bifurquons sur la route nous menant au lac Maligne.

 

Première étape : Medicine Lake.

P1030285_1Ce lac, alimenté par la rivière Maligne, est un joyau de la nature qui tend malheureusement à disparaître. Sous l’action d’un effet « sinkhole », l’eau du lac est draîné plus rapidement, au moment de l’été, que la rivière ne met pour le remplir.

Nous trempons nos pieds dans l’eau ... gelée. Tellement froide qu’une sensation de brûlure nous parcourt les orteils. La baignade ne sera pas pour aujourd’hui, hein Axel !


Seconde étape : Maligne Lake

IMG_5877_1Après 10 minutes de route, nous atterrissons, émerveillés, face au lac Maligne. Eblouissant, irréel, mystérieux ... la beauté de ce lac est insaisissable, mais avant tout indescriptible. Nous restons sans voix devant cette œuvre d’art que la Nature a si bien façonné au cours du temps. Eau turquoise, forêts de conifères, montagnes en arrière plan, le paysage est tout simplement magnifique...

Nous restons une bonne heure à contempler la beauté de ce lieu, bien que les moustiques, présents par milliers, auraient pu nous dépecer en un rien de temps.


Troisième étape : Maligne Canyon

IMG_5907

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au canyon de la rivière Maligne. Du parking un grondement sourd, tout droit sorti des entrailles de la terre, nous parvient. Nous prenons donc le chemin aménagé et descendons le long du canyon. Du premier pont, nous tentons d’apercevoir la rivière coulant 50m en contrebas. Le second nous offre quant à lui un spectacle absolument spectaculaire : une cascade dont l’impressionnant débit rejette une brume glacée venant nous « rafraichir » le visage. Le fond du canyon est encore tapissé, ici et là, de blocs de glace imperturbables. La randonnée continue jusqu’au cinquième pont, avant de rebrousser chemin jusqu’à la voiture.


Quatrième étape : Jasper


Jasper est une agréable petite ville de 4700 habitants, entourées de montagnes colossales. Notre dîner se fera dans une pizzeria, c’est décidé ! Mais quelle honte, cette pizzeria ne propose aucune dessert ! Exit les glaces et fondants au chocolat ...

Ce soir, c’est décidé, nous dormirons dans la voiture ! Nous nous organisons donc pour la nuit à passer. Angel aura le siège avec volant, cela ne la dérange pas. Axel dormira à la place du mort, MS sur la banque arrière.

MS : « Cela vous dit de se la faire à la courte paille ? »

Résultat des jeux : MS a le volant, Angel la place du mort et Axel la banquette...


Cinquième étape : dormir


Nous prenons le chemin du lac Pyramide et nous arrêtons sur une plage du lac, où trois canadiens pêchent à la mouche à la IMG_5920_1tombée de la nuit. Nous observons, impassibles, le coucher de soleil, dans un cadre calme et reposant, avant de nous endormir. 2h00 du matin, nous nous faisons réveiller par un garde forestier nous demandant de quitter la plage. Tant pis, nous trouverons bien un autre endroit pour continuer notre nuit ! Après 2-3 minutes de route, nous nous arrêtons sur un parking, et continuons notre nuit jusqu’à 9h00 du matin. C’est que l’on dormirait bien dans une voiture, hein Axel !



Sixième étape : randonnée autour du Pyramid Lake


Après avoir copieusement petit-déjeuné à Jasper, nous voilà fin prêts à entamer la première randonnée de la journée. Petit détour par l’île du lac, nous prenons ensuite un sentier s’engouffrant dans la forêt.

IMG_5922_1Comme il est possible de rencontrer des ours sur notre chemin, nous discutons de choses et d’autres afin d’être identifiés par ces animaux comme des être-humains. C’est fou ce que l’on peut trouver comme sujets de discussion lorsque nous sommes dans ce cas, hein Axel ! Malheureusement, nous avons sans doute trop parlé : ni ours, ni caribous, ni écureuil ... la prochaine fois, nous nous tairons !

Cette randonnée nous fait passer sur la crête d’une montagne, où nous pouvons contempler la vallée de Jasper, ses lacs turquoise et le tout, sur un fond de montagnes enneigées.



Septième étape : Miette Hot Springs

Pour clôturer le weekend, nous nous arrêtons aux sources de Miette, où de l’eau à 40°C sort de la roche. Cette eau, sulfurée, dégage une odeur d’œuf pourri et donne une coloration jaune à la roche. Les bains sont quant à eux traités. Ouf, nous ne trainerons pas une odeur de moisi jusqu’à Edmonton ! L’eau des grands bains est à 40°C. Impossible d’y rester trop longtemps. Angel et Axel tentent celui à 13°C. Avec succès. Celui à 20 n’est donc qu’un jeu d’enfant pour eux. MS n’a quant à elle pas réussi à y rentrer un seul doigt de pieds.

 

L’eau nous détend, nous réveille (ou pas). Il est maintenant temps de rentrer sur Edmonton, émerveillés par le weekend que nous venons de passer.

 

Publicité
Commentaires
S
merci d'avoir fait vagabonder mon esprit dans ces magnifiques lieux
Publicité